vendredi 7 août 2015

Toktogul Palace

Pour rejoindre Toktogul depuis notre campement de yourtes, c'est facile, à peu de chose près, 61 km de descente.

Au début, c'est un peu violent comme pente, puis rapidement ça devient plus confortable, vous pourrez vous permettre de lacher les freins.
 Vous rencontrerez de nombreux vendeurs de miel au bord de la route. Rien ne sert de vous précipiter sur le premier comme si vous n'aviez mangé que du mouton depuis plusieurs jours. Bon, même si pour les tartines vous êtes prêts à tous les sacrifices de charges utiles de la remorque.
Attention à ne pas passer trop vite, des framboisiers sauvages se cachent au bord des torrents. Et votre femme ne les sacrifierait pour rien au monde sur le totem kilométrique journalier.
Attention, saurez vous identifier l'affreuse dévoreuse de framboises sur la gauche sur la représentation ci-dessous. Elle ne vous en laissera pas une, malgré les innombrables écorchures et glissades engagées durant la cueillette.
Vous vous apercevrez quelques centaines de mètres plus bas, que pour quelques queues de cerises vous auriez pu en avoir un grand seau tout en permettant à une honnête femme kirghize de subvenir aux besoins de sa chère et tendre progéniture durant plusieurs jours.
De nombreux petits restos de bord de route seront l'occasion d'une halte...leur menu permettant un choix des plus variés et surprenant lors du service.
Grâce à vos talents de mimes se développant depuis un mois plus rapidement que votre maitrise du Russokirghiz, saurez vous éviter le mouton ? Ça a plutôt l'air gagné !
Le presque 61 km de descente, c'est juste pour le raidillon à l'entrée de Toktogul. Mais 1800m plus bas il fait 39 degrés!
Le bazar local pourra faire l'occasion d'une sortie pour un ravitaillement en denrées se faisant rares en altitude...comme les GAUFRETTEEEEES !
Une recherche déambulatoire de fruits vous emmenera tout droit chez un groupe de coiffeurs aux tondeuses nerveuses. Un débroussaillage adapté aux températures locales vous sera excuté MD10. Photos de la tête en question rapidement diffusées, dès la repousse partielle.
Oh la la, que d'abondance où sans effort vous vous laissez tenter.
Une rapide mesure massique vous permettant de constater que quelques crêpes seront les bienvenues de retour à la maison.
Vous logerez au Toktogul Palace : eau courante, wc dans le batiment principal (argument choc), bain pour les enfants grâce à un astucieux systeme de scotch (toujours avec vous dans les sacoches) pour boucher le trou de la baignoire, ses innombrables tapis recouvrant les escaliers (attention aux glissades ils ne sont pas tous accrochés) sauront vous apporter un sentiment de luxe et d'opulence tant apprécié pour les vacances.

En bref une journée fort agréable où l'on retrouve la civilisation et les températures un peu étouffantes, pour un rapport km sur coups de pédale jamais atteint jusqu'alors !

3 commentaires:

  1. Nous sommes bien heureux pour vous de savoir cette journée festive,nous avons bien retenu le message pour votre retour, mais en attendant nous sommes ravis que vous viviez de superbes vacances en famille et les souvenirs seront nombreux....je ne connais pas votre itinéraire mais j espère pour vous que vous ne ferez pas les 61 kms dans l autre sens.....

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes bien heureux pour vous de savoir cette journée festive,nous avons bien retenu le message pour votre retour, mais en attendant nous sommes ravis que vous viviez de superbes vacances en famille et les souvenirs seront nombreux....je ne connais pas votre itinéraire mais j espère pour vous que vous ne ferez pas les 61 kms dans l autre sens.....

    RépondreSupprimer
  3. 61 kms de glissade .... le pied pour tout cycliste normalement constitué.
    "Affreuse" dévoreuse de framboise .... boffff.... sur la photo elle ne semble pas si "affreuse" que ça je dirai même plus qu'elle semble "ravie".
    En tout cas dans un descente j'ai pas trop tendance à stopper donc j'aurai raté les framboise et me serait donc arrêté pour acheter le seau entier 100m plus bas.
    Comme je n'ai rien compris au menu je n'ai pas pris de risque et demandé du mouton!
    Ahhhh le foutu raidillon au bas de la descente, vicieux que je vous dis (par expérience) et en plus il on arrêté la clim et il fait une chaleur d'enfer. Ont été mieux la haut ....na!!!
    Au bazar il y avait des GAUFRETTEEEEES : ça tourne à l'obsession cette histoire de gaufrettes. Rien ne vaut un petit morceau de mouton pour se refaire des forces!!!!
    Sommes toujours en attente des photos de la coupe MD10 (même que ça parait long 10 minutes ....)
    Pour ce qui est des crêpes on a en effet repris des forces hier soir en se faisant une soirée crêpes car 15 jours sans ça fait long alors que dire de 5 semaines (une horreur!!!)
    Toktogul Palace : ben quand on fait une recherche Google en premier on trouve un article sur le Rahat Palace sis Toktogul Street, Bishkek, Kirghizistan et en 2 et 3ème position ben c'est .... famylitinérance qui est cité : c'est bientôt la reconnaissance mondiale ce blog!!!!

    RépondreSupprimer