Il a fait bien froid cette nuit, donc on attend que le soleil nous réchauffe un peu pour sortir de la tente.
On ne part vraiment pas tôt à vélo, mais ça descend plutôt fort !
On s'arrêtera un peu plus loin, à côté de yourtes un peu en recul de la route dans la montagne.
De ce que l'on a compris, c'est deux familles de Talas, qui arrivent ici en mai et repartent en octobre. Le matériel arrive en camion (il n'y a pas grand chose d'autre que les deux yourtes) et les troupeaux par la montagne. Il faudra que je regarde sur la carte, mais il doit y avoir une petite trotte.
Il y a 6 enfants, pour le plus grand plaisir de Paul et Jeanne.
Ah pas que !
Elle fera un dizaine de pains dans l'après midi. Une fois étalée, la pâte est disposée entre deux assiettes métalliques épaisses, et directement mise à cuire entre les braises de tourbe.
Une partie de la production, et au bout de la table, 4 pattes de mouton qui trainaient là !
D'ailleurs, visiblement les moutons ont dû passer un sale quart d'heure !
Les enfants regardent attentivement comment il faut faire pour dépioter une bête.
Des kilos et des kilos de kourout en train de s'égouter.
La traite des juments, pas facile apparement, c'est vraiment craintif le cheval comme animal. Tout ça pour faire le koumis. Marie qui n'avait jamais goûté, elle n'a pu "échapper " hier en arrivant. Elle pourra témoigner du goût spécial de ce brevage !
On s'essaie à la traite des vaches tout de même moins farouches. Il n'y a plus qu'à apprendre à aimer le mouton, et nous sommes prêts pour une reconversion !
Le soir nous sommes invités à manger, nouilles et moutonsl. J'y échapperai...je suis franchement barbouillé depuis la nuit précédente, et je ne peux rien avaler.
On mange à la main tous assis par terre autour de trois grands plats.
Les enfants adorent la pastèque...pas sûr qu'il y ait besoin de texte !
Les grands aussi mais ils sont moins expressifs.
Quelles bouffées d'air magnifiques ! Merci pour ces échanges enrichissants... j'adore. .. j'en deviens ''addict''. Bravo pour votre bravoure car pour arriver à ça, il en faut des tours de pédalier ! !! ☺
RépondreSupprimerQuelles bouffées d'air magnifiques ! Merci pour ces échanges enrichissants... j'adore. .. j'en deviens ''addict''. Bravo pour votre bravoure car pour arriver à ça, il en faut des tours de pédalier ! !! ☺
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerToujours ravis de vous suivre depuis le début de votre périple.
RépondreSupprimerLes photos très belles nous font voyager (...de notre fauteuil) dans les paysages magnifiques que vous découvrez. Très belles photos des peuplades de ces régions si peu habitées. Nous doutons un peu de la reconversion de Pierre !!!....
Très bonne poursuite de votre séjour.
Bises à tous les 4.
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager vos expériences et découvrir des magnifiques paysages et des rencontres sympathiques.Nous vous suivons journellement à travers vos péripéties.Nous aurons demain la nuit des étoiles et peut être un beau ciel comme le vôtre .Bises à tous les 4
Dans cette journée riche en rencontres je ne retiendrai qu'une chose : Pierre a "échappé" au mouton mais rassures toi quand tu viens à la maison la prochaine fois on va te préparer un super bon gigot car maintenant le mouton ne doit plus te faire peur vu que depuis 4 semaines vous le "côtoyez" tous les jours ou presque!!!!
RépondreSupprimer