dimanche 29 juin 2014

Ambohimahasoa

petit déj chez Vincent et Gisèle, il y a du lait concentré que l'on étale sur du pain...les enfants adorent.

Ils habitent une jolie maison de 1900 très typique. Des colonnes soutiennent la façade et un balcon sur toute la longueur...C'est vraiment une partie essentielle, on passe entre les pièces par ce moyen, il est également partiellement fermé par des rideaux et cache la cuisine (moins de fumée que dans les petites maison) et des pièces à vivre.
Vincent est professeur de math sciences au collège et également assistant parlementaire, ce qui fait va 3 jours par semaine à Tana. Gisèle a arreté son travail de professeur d'anglais pour s'occuper de la CLIC : centre de lecture d'informations et de culture. Ce centre est parrainé par l'association trait d'union en france et propose l'accès à des livres aux habitant de la commune. La ville Vohiposa est jumelée avec Lyon.
Photo souvenir...
Départ toujours sous les yeux des curieux.
Il faudra que l'on essaye un jour ce mode de transport pour nos baggages...je pense qu'il faut s'entrainer avec un sceau d'eau froide, on apprend surement plus vite !
Concours du plus beau hammeau à flan de montagne ?
On n'arrete pas de monter avant midi...7-8 km et autour de 500m de dénivelée (au gps de tel donc terrible comme précision)
Vous ne voyez rien sur cette photo au loin ?
Bah quand même, c'est Marie et Paul qui sont de l'autre coté de la montagne !
Dans toute la montée on voit du charbon et du miel...on se finit par se laisser tenter par le miel mais une fois en haut si possible...forcément il n'y en aura plus dans la descente ! C'est raté on continuera à la confiture turque.
Forcément une fois en haut on a faim, même un peu avant d'ailleurs. Ce midi c'est oeufs de canard...car on en a pas trouvé de poule.
Ils ont pleins de chariot où ils tranportent de tout en poussant à la main...et se laissent descendre dessus dès que la pente est favorable.
La ville d'Ambohimahasoa, je ne me risque pas à une prononciation.
Cette fois on va essayer de gérer mieux le logement...on demande le prete. Donc le père Rolland nous redige vers un hébergement laïque à l'entrée de la ville...il faut redescendre et remonter un bon bout de cote ! (non sans avoir attendu 1h qu'il essaye de joindre l'accueil, Marie aura une bonne idée y aller avec un courrier papier !)
C'est marrant les coincidences des fois, ce lieu d'accueil et de formation d'agriculteurs a été fondé par une soeur décédée l'année dernière à Lanester. Et Anais de l'alliance francaise d'Ambositra doit passer la semaine prochaine chez Vincent et Gisèle pour visiter la CLIC !

Il fait encore jour aujourd'hui (pas trop de km exprès) donc nettoyage et un peu d'entretien.






6 commentaires:

  1. Je viens de faire le test "vous ne voyez rien là bas" et j'ai eu beau zoomer (sous PICASA) il n'y a rien. En tout cas les pixels sont trop gros et on ne voit rien. Donc soit ce test c'est "de l'arnaque" et la 2ème photo n'a pas été faite au même moment soit il va falloir nous envoyer des photos avec une meilleure résolution mais je me doute que cela risque de poser de sacrés pb.
    Chaque départ ressemble au Tour de France. Vous allez d'ailleurs lui faire de la concurrence sous peu, il commence le 5 Juillet.
    Me semble que depuis que vous êtes sur les hauts plateaux le soleil est nettement présent et les températures beaucoup plus fraîches.
    En tout cas vous faites des tas de rencontres toutes très sympas, les enfants ont l'air de vraiment apprécier (surtout le p'tit déj avec lait concentré ==> savez ce qu'il vous reste à acheter de retour à Cléon).
    Au fait pour satisfaire votre curiosité, la définition de Plateau dans le Petit Larousse est : "Surface plane ou faiblement accidentée d'origine structurale ou érosive, disséquée par le réseau hydrographique (à la différence d'une plaine)".
    Vous voilà maintenant parfaitement "éclairés" (à retenir le mot FAIBLEMENT)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sisi c'est au meme moment, juste zoomer entre de...c'est sur lepetit trait qui forme la route

      Supprimer
  2. On s'y croirait! A nouveau de belles rencontres et de nouvelles spécialités gastronomiques, plus ou moins locales!
    Nous sommes toujours surpris par tous ces petits étals où les gens proposent leurs productions... En effet sur certaines étapes on se croirait au tour de France vu le nombre de supporters, il faut dire que les cyclistes par équipes sont autrement plus intéressants! et tout aussi performants, belle performance de l'équipe Marie-Paul qui laisse carrément sur place les poursuivants... à tel point que même le zoom de Philippe et Chantal n'arrive pas à les retrouver!
    A vous voir on a l'impression qu'il fait pas bien chaud, si ce n'étaient les paysages et la population on se croirait presque en Bretagne!
    Pour Paul (photo souvenir): c'est un poussin de ta poule?

    JF et Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très touchés par l'accueil , la générosité ,les liens que vous créez,à chaque étape et c'est avec beaucoup d'affection que nous découvrons ,lors du reportage,les familles chez qui vous séjournez temporairement;Nous les remercions beaucoup de prendre soin de vous après de grandes journées à vélo.
      pouvons nous avoir quelques mots des enfants ,des impressions ,des questions ....merci à vous!

      Supprimer
    2. Je vais voir comment je peux faire pour les mots des enfants
      Jeanne va bien aussi, mais elle ne veut pas faire une bonne tête sur les photos, elle est très dur à saisir en ce moment !

      Supprimer
  3. Sacré reportage! les paysages sont magnifiques et vous avez l'air de faire de belles rencontres, vous devez être ravi! J'avoue que l'aspect pentu me fait plus rêver de loin sur les points de vue qu'à grimper à vélo ;-) mais on ne se refait pas...
    et déjà presque 1 mois depuis votre départ, le temps passe vite! Mais ça fait bien plaisir de vous voir et de vous lire!

    RépondreSupprimer