mardi 24 juin 2014

En route pour Ambositra

Nous avons quitté le cocon de chez Frédéric et Caroline assez tôt ce matin, pout prendre la route du sud. En sortant d'Ansirabe, ça semble descendre sur 10 km.

Est ce possible qu'une aussi belle route nous fasse passer par une telle chaine de montagnes ? mais non, pas de pas de panique nous allons suivre une vallée quasiment plate presque toute la journée....heureusement parce que autour de nous c'est plutot pentu !




Un soucis mécanique oserait venir perturber cette quietude ? Mais non, ce n'est pas nous que l'on répare, mais deux jeunes qui ont emmélé le cable de derrailleur à la roulette de celui ci.




Les payages continuent à défiler...plus jolis les uns que les autres à chaque virage.

On se dit chargé mais je ne vois pas pourquoi...nous croiserons plein de vélos chargés de charbon de bois. Je demanderais le poid d'un sac à l'occasion, mais pour en avoir déplacé un sur la gallerie d'un taxi brousse la semaine dernière...je dirais 50kg. Je vous laisse faire la somme !




La, il faut bien regarder, mais il a un cochon vivant sur le porte baggage !

repas du midi, tomates, pain et fromage local.   Si, on ne dit tout, Marie a craqué hier dans une supèrette pour occidentaux, elle a pris deux tablettes de produits plutot noir en carré !


C'est tout effacé, nous serons pas combien de km il nous reste...par contre ce qui est sûr c'est que nous sommes en train de monter un col pour passer dans la vallée d'à coté.

Dans la montée, pas grand chose pour s'arreter pour la nuit. Si ce n'est un hotel douteux, dont on tarde à nous donner une dispo et un prix. Tant pis nous continuons notre chemin, et juste au début de la descente, nous trouvons un tout petit village sur le flan gauche de la montagne. Marie discute deux minutes avec l'ajoint chef, et nous voila installé...après avoir préféré un coin à peu près plat à l'hopilité proposée dans une maison en construction (mais sans sol !).


Les vélos dormirons contre l'église. Il sont 24 adultes, je ne sais pas si on ne compte pas les enfants, sur une dizaine de maison.


Quelques curieux, on fait l'attraction de la soirée.


Toilette rapide des plus intimes à la source...on a expliqué que l'on pouvait la boire directement, pas de microbes. Mais à la première basine que je prends pour nous laver, les enfants on tout de suite vu des petits vers rigolos dans le fond !

La cuisine au réchaud a été un spectacle à grand succès, plus de 30 personnes autour pour la pièce : Nouilles au thon sauce tomate.


7 commentaires:

  1. Bravo pour ce reportage sur le vif! Votre N7 est beaucoup plus typique que la nôtre! Mais vous allez sans nul doute laisser toute une légende derrière votre passage et votre représentation!
    On ne peut pas dire que vous passez inaperçus...mais cela n'a pas l'air de déranger Paul et Jeanne!
    Comment réagissent-ils? Ils ont l'air contents et vous aussi! (est-ce un effet des tablettes noires en carrés?)
    Nous continuons à vous suivre avec plaisir, curiosité, et surprise.

    JF et Martine

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça change du tout au tout avec les précédents reportages. Sur celui ci on voit que vous êtes LES VEDETTES et que le public est nombreux. Devez pas vous ennuyer ....
    Je vois que la notion de vélo chargé (un peu, beaucoup, énormément) n'est pas la même que chez nous. Z'ont peur de rien quand même et poooovre cochon.
    J'avais cru comprendre qu'il fallait monter "tout plein" pour aller dans un premier temps sur les plateaux et que enfin il y aurait un super descente pour rejointe la côte Est mais comme aujourd'hui c'était quasiment plat j'ai pas du tout bien piger.
    Donc en attente d'autres explications pour réussir à suivre (on est totalement solidaire de vos efforts dans les côtes)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour ces reportages et magnifiques photos qui nous font vivre presque en direct avec vous. Je vois que vous avez tous l'air de profiter pleinement des rencontres et paysages au fil de la route. Quant au "produit noir en carrés", je comprends tout à fait Marie : de quoi vivre sereinement l'aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Aujourd'hui les messages du groupe rouge (Paul a déjà répondu à la question sur les animaux mais je transmets tout ce qu'ils m'ont demandé) :
    « Bonjour Paul. On a plein de questions pour toi ! Est-ce que tu dors bien dans la tente ? Ici, aujourd'hui, il fait beau ; et à Madagascar, est-ce qu'il y a des orages ? Tu as vu quoi comme animaux ? Des lions? Des zèbres ?
    Nous, on s'amuse bien à l'école. Samedi c'était la kermesse : on a joué, on s'est maquillé et on a mangé des crêpes.
    Amuse-toi bien ! »
    Demain un petit mot d'un autre groupe et je vais voir si la maîtresse des petits peut vous envoyer des nouvelles directement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les copains,
      Oui je dors bien dans la tente, mais Jeanne ça m'embête un peu à cause de la place des jambes qui se touchent (Jeanne ajoute que c'est Paul qui va vers lui !)
      Oui il fait beau tous les jours, il n'a pas encore plu…non pas d'orage non plus.
      Non pas vu de zèbres ni de lions. J'ai vu une tortue, des caméléons verts avec la queue enroulée, un lézard gris dans la montagne, un petit singe blanc (lémurien sifaka), des hérons, beaucoup de zébus, des papillons, des poissons plats…
      J'aimerai bien aller à la kermesse, pour manger des crêpes et jouer.
      Il y a des baobabs à Madagascar (j'ai l'impression qu'il se répète un peu !)
      Au revoir…


      Merci beaucoup pour ce lien avec les enfants (maintenant ils réclament des crêpes ! et aux prochaines vacances j'ai qu'à emmener la machine à crêpes qu'ils me disent : krampouz 20kg)
      A bientot
      Paul, Jeanne, Marie et Paul

      Supprimer
    2. Si vous préférez vous pouvez passer par le formulaire de contact à droite, cela fait juste un mail entre nous, ce n'est pas public…mais pas d'inconvénients pour nous c'est comme ça vous arrange !

      Supprimer
    3. Ben nous on aime bien ces échanges entre les cyclos voyageurs et les enfants de Cléon. Ce serait dommage de ne plus les voir (sniffff)

      Supprimer