samedi 1 août 2015

Vallée de Suusamir

Ça fait deux matins que Paul se plaint d'avoir mal "aux os du ventre". Ne sachant pas trop quoi faire, on finit par prendre la décision de trouver une voiture pour remonter à la ville précédente Chaek. On nous conduit dans un hôpital ou centre de santé je ne sais pas trop. En dehors des formalités administratives auxquelles je ne comprends absolument rien, si ce n'est que j'aurai dû venir avec son passeport. Ce qui est cocasse, c'est que tout est en travaux. L'infirmière qui fait l'entrée de Paul se fait prendre sa table d'examen pour aller la repeindre en blanc sur le balcon ! Ou encore, le médecin qui examine Paul au stéthoscope pendant que deux ouvriers lui changent sa carrée de fenêtre à grands coups de marteau juste derrière son dos ! Moralité, il n'a pas grand chose, doliprane et "pansement" chauffant au poivre (on fera 4 pharmacies pour le trouver).
Rassurés,  nous commençons à remonter la vallée de Suusamir. Mais avec tout ça,  il est presque midi et il fait franchement chaud!
La gorge devient rapidement étroite et surtout profonde.  C'est trop joli mais la piste n'est pas facile, il y a pas mal de sable par endroit...et on n'aime pas ça!
On s'arrêtera assez tôt dans le seul coin où il devait être possible de mettre la tente. Le débit du torrent est impressionnant et le vacarme assourdissant. On a du mal à se comprendre à 3m l'un de l'autre.
Il y a quelques pêcheurs arrêtés avec nous. Je ne sais pas comment feront les enfants mais ils reviendront avec deux truites !

2 commentaires:

  1. C'est sûr qu'en termes de rivière c'est autre chose que le Gardon! Nous sommes surpris de ce contraste entre l'raidit des paysages et pourtant la présence de l'eau...
    Bravo aux pêcheurs... et aux cuisiniers! Des enfants débrouillards qui vont devenir des campeurs aguerris!

    RépondreSupprimer
  2. Os du foi, on connaissait (et se le casser n'est pas flatteur) par contre os du ventre c'est nouveau. Ca ne devait pas être triste d'essayer d'expliquer que Paul avait mal aux os du ventre en RussoKirghiz!!!
    Sympa la pêche aux truites des enfants par contre rien n'est dit sur la saveur du repas????

    RépondreSupprimer