dimanche 19 juillet 2015

Réservoir lac d'Orto-Tokoy

Après avoir filtré l'eau de notre ruisseau salle de bain pour la boisson de la journée, nous repartons assez tôt, et il fait déjà bien chaud !
A midi, encore une rencontre dont seuls les Kirghizes semblent avoir la spécialité. Une dame vient à travers son champ à notre rencontre pour nous offrir des abricots. On "discute" 5 min, puis elle nous invite à boire le thé... Et on se trouve avec toute la famille autour de la table en photo ! En repartant elle nous donne un grand sac de beignets, et nous verse au moins 2kg d'abricots dans l'arrière de la remorque ! C'est vraiment incroyable cette hospitalité, et encore on ne vous raconte pas tout : les 10 cartes postales du Kirghizstan en prenant de l'eau, le litre et demi de Kumiss (lait de jument fermenté, ne me demandez pas le goût c'est assez indescriptible, vous viendrez gouter vous même) par un camion transportant des moutons, les yaourts, le pain, les beignets...c'est comme ça tout au long de la journée !
La pause de l'après midi sera entrecoupée par un couple Américain-Ecossais, puis 2 suisses et enfin 2 hollandais mais en moto. Toujours sympa de s'échanger quelques tuyaux à jour entre voyageurs.
En repartant on s'arrête demander de l'eau à une maison car l'on sait que les km avenir seront arides. en effet nous allons quitter la route du tour du lac, pour nous diriger plus au centre. Changement de décors, il y a beaucoup plus de cailloux, les montagnes se rapprochent, et avec le soleil qui baisse c'est vraiment très joli. Puis il y a de la place, il n'y a quasiment personne sur cette route. Par contre, pas un seul petit coin pour poser notre tente. La nuit à la belle étoile sur les cailloux nous tentant moyen...et puis surtout il y a un lac sur la carte pas si loin que ça, mais ça monte un peu, puis on commence à être vraiment naze. Il faut dire que les 12l d'eau pour le bivouac prévu en zone sèche, les abricots et le litre et demi de koumiz se font sentir dans la remorque.
Au final, on arrivera tout juste 1h avant la nuit au pied du lac après 58km, jamais fait autant !
Les rives du lac sont recouvertes d'un sable-vase séché qui part en poussière au moindre contact et qui s'infiltre partout dans la tente. En arrivant, les enfants sont partis en courant vers l'eau et sont revenus tous penauds avec de la boue plus haut que les chaussettes ! Il y a également un vent du diable qui nous obligera à coucher les vélos et faire un rempart de pierres autour de la tente ! Mais pas besoin de serviette pour se sécher après la "douche". Par contre, aussi ici il y a de la place (petit jeu, il y a notre tente à trouver sur toutes les photos avec la montagne en arrière plan) et pour ce qui est de la beauté du paysage je n'ai rien à ajouter, je vous laisse contempler !

4 commentaires:

  1. Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles aussi souvent. Nous sommes heureux pour vous de l'accueil que l'on vous fait et de toutes ces belles rencontres, les gens sont manifestement très accueillants. Quelle(s) langue(s) utilisez-vous pour arriver à communiquer? Paul et Jeanne laissent-ils un petit dessin en souvenir? Nous sommes à Romilly à 4 et pensons bien à vous. Papi demande le nombre d'heures de décalage horaire.
    Merci pour tous ces beaux portraits lors de ces rencontres...
    Jean et Françoise, JF et M

    RépondreSupprimer
  2. Encore des rencontres impromptues et des kilos en + mais que pour de bonnes choses.
    Les beignets en forme de fleurs sont jolis. Sont ils bons aussi?
    A force on va finir par avoir envie de vos abricots .....na!!!
    Un truc qui frappe sur vos photos, en général quand vous êtes sur la route on ne voit personne (ça change de mada où il y avait du monde à chaque virage) et pas du tout de végétation (même pas un baobab à se mettre sur la pelloche .... une misère j'vous dit !)
    En tout cas notre géographie du pays progresse (vive Google et sa Maps)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre, Marie et les enfants,

    Moi quand je vois ces photos, quand je devine l'aventure; je suis vraiment admiratif. Vous donnez envie de voyages et de rencontres. Ne changez rien ...

    Depuis mes monts d'Ardèche grâce à vos reportages je comprends mieux que l'aventure est à la portée de la roue d'un vélo ici ou ailleurs.

    Ne revenez pas trop tôt pour que le feuilleton continue tout l'éré ....

    A bientôt, bonne route !

    Jean mary

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pierre, Marie et les enfants,

    Moi quand je vois ces photos, quand je devine l'aventure; je suis vraiment admiratif. Vous donnez envie de voyages et de rencontres. Ne changez rien ...

    Depuis mes monts d'Ardèche grâce à vos reportages je comprends mieux que l'aventure est à la portée de la roue d'un vélo ici ou ailleurs.

    Ne revenez pas trop tôt pour que le feuilleton continue tout l'éré ....

    A bientôt, bonne route !

    Jean mary

    RépondreSupprimer