Comme nous ne sommes pas très inspirés pour les titres, on vous met les noms de ville d'arrivée...comme ça se sera plus pratique pour en parler entre vous...!
En partant nous passerons dans Ambohimahasoa refaire un plein : pâtes, bananes, tomates, fromage, 4 beignets à la banane, 1/2 kg de miel d'eucalyptus...
Ce matin on a croisé des sculpteurs de pavés. Ils creusent dans le fond de la vallée pour découvrir les poches de granite et s'y attaquent au burin.
Le plus étonnant, c'est la femme en haut au bord de la route qui passe ses journées à taper sur les chutes de son mari, pour faire des gravillons. Je l'avais déjà vu une fois mais rapidement en roulant, j'en avais conclu que j'avais dû mal voir ou que c'était juste comme ça pour s'occuper...
Noter l'utilisation de la bande de pneu au bout d'un baton pour éviter les projections de tous les cotés.
Grâce aux traces de suies sur les murs, essayez de découvrir derrière quelle fenètre se cache la cuisine ?
Bon d'accord, ce n'est pas toujours évident, tellement parfois ça fume de partout ! Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin des cigarettes par attrapper toutes sortes de maladies pulmonaires. C'est à tel point, que des fois, vers 18-19h l'air est presque irrespirable dans les rues.
Des manadarines, beaucoup plus que nous pourrons mettre dans les sacoches.
On ne se lasse pas des points de vue que peut nous offrir la route qui serpente dans la montagne. Tous les jours nous avons l'impression que c'est plus beau que la veille.
Par contre on nous avait prévenu que la chausée aller se dégrader, et effectivement il y a pas mal d'endroit où il n'y a plus que des trous.
Par moment on en tire un certain plaisir, car au prix d'un slalom infernal, on peut aller un peu plus vite que les taxis brousse !
Pique nique au bord de la rizière, le fromage s'avére très goutu !
Une bonne côte plus loin...oui oui c'est bien auprès de la rizière tout en bas que nous avons mangé !
Ceux sont des charbonniers encore un travail de titan pour 6000 Ar le gros sac de 35 kg (moins d'1.80€)...on en parlera un autre jour car ils font de gros dégats sur l'environnement...enfin bref ils m'ont étonné aussi.
Dans l'ancien bidon d'huile au premier plan, ce n'est pas de l'huile mais du tokacan (orthographe et prononciation forcement mausaises) un alcool malgache des montagnes. Anais nous en avait parlé, que c'était complétement illégal, et que ça faisait pas mal de ravages. Ils en versent dans le bouchon et boivent un coup. Question bète je ne sais pas comment ils rincent le bidon, ou s'il n'y a pas vraiment besoin avec un tel breuvage ?
Nous avons le droit à une de nos plus grande descente avant d'arriver sur Alakamisy Ambohimaha.
Nous sommes en train d'expérimenter les différentes possibilités d'hébergement en ville où il est moins facile de planter sa tente qu'en brousse. Ce soir ce sera chez les soeurs du Christ.Elles ont une pièce pour les gens de passage mais Soeur Claudia me prévient que ce n'est pas du standing de vazaha...effectivement les matelas sont remplis de paille !
Vos reportages sont magnifiques et exceptionnels ....Je retrouve les plaisirs que j'avais dans ma jeunesse à suivre assidûment des feuilletons. Là, c'est une autre dimension, vos photos, vos commentaires sont enrichissantes et, en un clic quotidiennement, je profite de vos paysages et vos rencontres. Merci.
RépondreSupprimerMonique
Accroche toi bien ma petite Jeanne ,dans les descentes!
SupprimerMarie,je t 'adresse toutes mes félicitations pour tes prouesses en vélo,je n'en doutais pas et je suis très heureuse pour toi que tu vives intensément,avec Pierre, et vos enfants, ces instants extra-ordinaires.
En regardant Jeanne et Paul piqueniquer au bord de l'eau ,je vous revois ,à l'époque du trafic ,des vacances dans le Cantal,les Cévennes..vous toutes petites.....Je retrouve Marie....heureuse de vivre l'aventure et les rencontres
je me réjouis du sourire de Paul et de la fête gustative ;je le sens épanouis et très heureux ,entouré d'amis d'un jour....(et peut-être pour bien plus longtemps avec certaines de vos rencontres ,il y aurait tant à dire et à faire....) je sens que Paul est bien installé dans sa vitesse de croisière....entre guillemets!
Et Jeanne? est-elle moins craintive ,je la vois s'aventurer un peu plus,mais le sourire un peu timide....vivre à l'extérieur ,en plein air, j'entends, dans une région vaste et superbe,avec son lot de surprises chaque jour,en famille, doit être un très grand évènement pour Jeanne! Nous faisons de gros bisous à tout ce petit monde
Superbes paysages et petits villages, leurs maisons sont belles d’extérieur et s’harmonisent bien avec l’environnement ! vous avez testé de casser du caillou dans un si petit récipient et pieds nus! Ceux qui ont fait la pub "apéricube" n'ont rien inventé!
RépondreSupprimerAlors,on dors mieux sur la paille?
Vous faites le plein de vit C tout au long de la journée au vu des montagnes de mandarines!
Loin d'être plat votre histoire, j'imagine que vous n'avez pas besoin de berceuse le soir...
RépondreSupprimer