jeudi 24 juillet 2014

4 ans ?

Toujours le même souci de connexion ce soir donc les photos seront toutes en bas.
C'est une journée tranquille aujourd'hui qui se veut de repos, nous sommes donc restés dans le même hôtel. Paul a bien fait le fou ce matin avec les autres enfants du quartier parce que pour ceux de l'hôtel c'est plutôt calme, nous sommes les seuls ! On trouve qu'il y a beaucoup d'endroits pour touristes qui sont plutôt vides. Après le déjeuner, une baleine et son baleineau sont passés à moins de 100m de la terrasse. Le jeune sautait autour de sa mère.
La déception de la journée, c'est que j'ai eu bien mal au genou en faisant seulement 4km ce matin...vraiment déçu, et un peu fatigué par cette situation qui à l'air bien décidée à s'éterniser...
Dans l'affaire la question d'aller plus au nord ou même sur la cote Est de l'île fut vite réglée.
Nous avons fêté l'anniversaire de Jeanne, déjâ 4 ans, on n'a pas vu le temps passer ! Donc ce midi, on a mangé notre désormais classique sandwich tomate oeuf dur, en rentrant on n'est pas près d'en remanger de celui la ! Et en guise de gâteau d'anniversaire, Marie a trouvé des sablés même pas trop durs qui permettent de planter les bougies. Et un reste de tablette de chocolat Malgache très honorable, la marque Robert.

Hier soir en nous promenant nous avons entendu et aperçu de loin un tailleur de pierres à flanc de la colline d'en face. Je l'ai retrouvé ce soir dans le village suivant, il s'appelle dodo ("doude", ou Jimmy pour son prénom français). Il taille au burin des gros pavés pour la construction de routes ou de maisons...dans une bonne journée il peut en faire jusqu'à une centaine. Pour fendre les gros blocs, il fait d'abord un trou dans la roche au burin en la mouillant régulièrement, puis il insère un coin métallique et d'un bon coup de masse c'est fait. Les blocs débités sont ensuite transportés à la main jusqu'à une sorte de toboggan à caillou, pour les rapprocher de la route. Le cadre de travail dans la foret en hauteur avec vue sur mer et les baleines a son charme.

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si le texto d'anniversaire est passé hier, alors dans le doute: Bon Anniversaire à Jeanne !!
    C'est qd mm mieux de planter les bougies dans un gros sablé avec plein de chocolat que dans un sandwich d'oeuf dur!! Miam !!

    RépondreSupprimer
  2. Super anniversaire que Jeanne n'oubliera pas, et vous non plus! Bravo pour le gâteau et les bougies, vous avez dû passer un bon moment tous ensemble.
    On voit aussi que Paul n'a plus peur de sauter... vive la liberté!
    Par contre on espère que vous allez trouver le remède pour le genou de Pierre, c'est vrai que nous étions contents de vous voir remonter sur les vélos dans l'épisode précédent, y compris pour Jeanne sur la troisième roue.
    Quoi qu'il en soit vous faites un magnifique voyage, continuez à en profiter au maximum.
    Bisous de Pau où nous sommes arrivés ce soir après quelques jours au Croisic

    RépondreSupprimer
  3. Zut et rezut pour le vélo. C'est quand même pas top cette histoire.
    Bon les traditions sont respectées : gâteau + bougies (au fait vous aviez penser à en prendre en France ou ce sont des bougies Malgaches?).
    Vous nous refaites le coup des apéricubes : faut quand même être motiver pour faire 100 pavés à longueur de journées???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me demandais si les bougies étaient malgaches (ça aurait compensé le poids des étiquettes...), mais pour les pavés, j'ai tout de suite pensé à des pierres de sucre. Sinon, c'est la première fois que je mets un commentaire, et nulle en informatique comme je suis, j'espère que ça va passer... Pascale.

      Supprimer
  4. C'est cool, je vois que ça marche.
    Ce matin à Hébécrevon : temps grisouilleux, maussade. J'espère que votre météo à vous se sera arrangée, et que vous aurez enfin un bateau. Marie, bon courage pour le mal de mer!

    RépondreSupprimer
  5. La classe Jeanne, fêter son anniversaire sous les tropiques !
    Merci de nous faire partager votre aventure :)

    RépondreSupprimer