Ce matin nous avons pris un bateau brousse à Mananjary pour remonter vers le nord par le canal des Pangalanes. Il a été creusé par les français pour éviter la navigation dans l'océan indien à l'état de mer souvent capricieux. Ce bateau a tout de son homologue routier : il faut attendre beaucoup pour partir, quand c'est archi plein on s'arrête encore prendre du monde, il y a aussi des vélos, du charbon, du riz, du bois et des poules sur le toit, on est toujours arrêté, la musique est à fond, et a un klaxon bien sûr...
Mais il y a un mousse cuistot avec nous !
Donc ce matin à 6h, nous sommes à l'embarcadère pour monter les vélos sur le toit et tout notre barda dedans..il n'y a pas de quai, il faut se déchausser et se mouiller les pieds.
dimanche 13 juillet 2014
Bateau brousse pour Nosy Varika
Epluchage d'oignons...en fait ils font circuler un seau, et tout le monde met un kopaka de riz dedans et l'ensemble est cuit en même temps avec l'eau du canal qui sert à beaucoup d'autres choses...
Beaucoup de villages ne sont accessibles que par cette voie.
Il y a du monde mais pas possible de prendre une photo d'ensemble tellement on ne peut pas bouger. Marie a même un poulet entre ses pieds.
Des problèmes d'infiltrations ?
Il y a des pirogues partout c'est le moyen de déplacement des villageois. D'ailleurs l'autre jour lors de la présentation au Ceres, je montre une photo de nous avec Paul en kayak à l'Ile Grande, pour illustrer les activités des enfants...Olivier m'a dit qu'il y en a un dans le fond de l'amphi qui s'est exclamé : "Ohhhh, ils font de la piroque en plastique !"
Jeanne a trouvé deux coiffeuses pour lui faire des tresses.
Une pause, on peut toujours tout acheter partout, il y aura toujours un vendeur à l'heure du repas.
On nous a offert une noix de coco...on adore !
Cool, ils ont ajouté des haricots au riz...très bon...puis on a un peu faim à 13h !
Il y a un peu moins de monde en fin d'après midi les enfants peuvent s'assoir par terre.
Presque un bouchon de bateaux brousses aux abords d'un village.
La cuisine : un bac de sable et un fatapère avec des jantes. C'est bien organisé c'est devant, comme ça tout le monde profite de la fumée !
Un truc qui a l'air de se boire partout à mada, l'eau de riz. Ils cuisent le riz avec juste la quantité d'eau qu'il faut, donc le fond brule toujours un peu. Quand tout le monde est servi, reremplir la marmite d'eau qui est toujours sur le feu. Ça a franchement un gout de cramé, mais ça se boit...Selon l'interlocuteur ça a plusieurs vertus miracles, contre la diarrhée, contre les selles molles.. en tout cas ils ont bien rigolé quand le vazaha il a pris sa photo ! ils vont jamais me croire je leur ai répondu !
Blagues à part, les rives du canal sont magnifiques de par leur végétation. On traverse plusieurs lacs et on verrait presque la mer.
Nosy Varika au coucher du soleil.
96km en 11h30, mais si nous étions pressés, nous ne serions pas venus à Mada. D'ailleurs, il parait qu'il n'y a pas de bateau pour le nord demain, on verra bien !
Allez, bon feux d'artifices à tous...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous sommes très heureux de cet épisode inédit de "La croisière s'amuse".
RépondreSupprimerRestauration à la carte, coiffeuse(s) à bord, la part d'imprévu et de surprises!
Noix de coco et eau de riz en prime!
Espérons que le genou aille mieux, mais cela vous permet de tester tous les moyens de transport les plus intéressants, et ne vous empêche pas de profiter de paysages magnifiques (sans risquer de chute!)
Les enfants semblent réjouis, et on vous souhaite de trouver du temps un peu plus doux en remontant: sur certaines photos on n'a pas l'impression qu'il fasse bien chaud.
JF et Martine
Aujourd'hui c'est vraiment dépaysant, bravo pour ce reportage qui décrit bien le "vécu de l'intérieur".
RépondreSupprimerAu fait, vous avez mis quoi dans le seau du mousse cuistot???
Très belles images en particulier les portraits.
En espérant que vous trouviez facilement (disons sans attendre des plombes) un autre bateau pour remonter plus au Nord
Coucou à tous les 4
RépondreSupprimerVotre blog est vraiment super et les portraits tout simplement magnifiques! Vous nous permettez de voyager après notre journée de travail, on est fans! Merci!
Cécile, David et Corentin
C'est un vrai plaisir de vous suivre. Merci !
RépondreSupprimerLes photos de Jeanne sont très jolies.
Bisous
Vraiment génial cette remontée sur la côte! les photos sont toutes très belles, vous devez vous régaler dans cette ambiance :)
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai toujours autant de plaisir a vous lire. Vous traversez des paysages vraiment magnifiques. Pleins de bisous et bon voyage.
RépondreSupprimermerci à tous pour vos messages...ça encourage à ecrire avec le clavier minuscule du téléphone !
RépondreSupprimer