samedi 19 juillet 2014

Tamatave

Nous sommes repartis de Mahanoro sûrement avec le meilleur taxi brousse de la ville !

Mais il faut toujours voir le bon coté des choses, il n'aura bientôt plus de problème avec les angles morts.
Au vu du nombre important d'infractions que l'on encourt, une bonne pile de billets de 1000 Ar attendent dans le cendrier afin d'arrondir les fins de mois des différents représentants de l'autorité des bords de route.
o
Là, on livre un sac de ciment, mais en fait on a déjà fait demi tour un peu plutôt, on avait oublié quelqu'un. Il y avait un peu de surbooking...on a acheté 4 places, on se retrouvera encore à 6 sur un banquette de 3 sièges. Les taxi brousse servent aussi de transport de marchandises, mais contrairement à notre poste on peut envoyer des canards vivants. Tous ces petits traffics permettent d'améliorer le train de vie des chauffeurs.
Forcément dans ce genre de moyens de transport on profite moins du paysage qu'à vélo...et pour les photos...il y en a juste deux !
Juste à une pause, un petit lézard en train de lécher un régime de bananes. Il parait qu'il y a plus de 1000 espèces de bananes dans l'île.
A la gare routière de Tamatave, il y aura encore pas mal de monde à nous observer le temps que l'on remonte les vélos et réinstalle tous les bagages.
Nous sommes accueillis par Justine, Safir et leur fille Maelle. Justine, c'est la fille de la meilleure amie de la mère de Vincent, un ancien collègue du boulot...vous avez suivi ? bon aucune importance, c'était juste pour l'anecdote. Elle travaille dans une société de travaux sous marin. Safir a une entreprise familliale d'export d'épices, litchis...
Le retour d'un canot de pêche, en marge du port qui est le plus grand de Mada...tout arrive par là.
j
Les "poissons rouges", ceux sont des bourgeois.
Safir qui nous fait sentir de la cannelle...il n'y a pas grand chose en ce moment dans les entrepots car ce n'est pas la saisons des récoltes. Mais il lui reste une quelques tonnes de cannelle et un peu de clou de girofle...l'odeur est vraiment impressionnante, c'est autre chose que les pots de 5g vendus chez nous !
Nous circulerons pas mal en cyclo pousse...nous aurons un petit soucis avec le dernier trajet. On a perdu un roulement du moyeu et l'écrou qui était censé tenir tout ça en place.
C'est pas grave il y a quelques outils rangés sous le siège.
Il réemmanche rapidement un clou "frein", et c'est reparti !
Juste derrière l'appartement de Justine et Safir, il y a une place où poussent des Banians. C'est un peu comme un arbre "pleureur" mais qui refait des racines au bout de ses branches pendantes, qui reprennent à leur tour dans le sol pour élagir le tronc.
Dans l'affaire cette journée à Tamatave sera passée très vite, un peu de ravitaillement en tout genre le matin et truc sympa l'après midi que je vous raconterai plus tard. Nous n'aurons vraiment qu'une vue très superficielle, somme toute ça nous laisse plutôt l'impression d'une ville agréable avec des rues larges bien aérées.
Une petite photo souvenir pas vraiment à notre avantage, il doit être 5h15 du matin avant de partir pour St Marie. C'est toujours mieux qu'avec Olivier à Fianarantsao, 4 nuits chez lui et même pas une photo ensemble !
Rien à voir mais Justine nous a fait une remarque très judicieuse sur le fait l'on pouvait laisser un commentaire sur le blog que si nous étions loggés avec un compte. Normalement nous avons corrigé ensemble hier soir, ça devrait être bon maintenant.

3 commentaires:

  1. Au sujet du commentaire qui impose d'être loggé avec un compte j'avais pensé que c'était volontaire et du coup j'ai expliqué a pas mal de personnes comment créer un compte (Google en général) et cela leur va bien.
    Ceci dit sur la plupart des blogs il faut être identifié pour pouvoir laisser un commentaire et cela me paraît tout à fait normal.
    PS : sur la dernière photo, à part le photographe, il manque Jeanne : pas encore réveillée????

    RépondreSupprimer
  2. encore une étape qui semble bien dépaysante ! vous donnez envie avec la cannelle!
    Thérèse-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû te faire plaisir à ton tour Marie ! la promenade à l'arrière du vélo a été très agréable sans aucun doute!
      Je crois que nous sommes loin d'imaginer tout ce que vous pouvez faire et rencontrer en une journée! mais nous sommes très heureux de toutes les nouvelles que nous recevons au quotidien.
      Beaucoup de personnes consultent votre blog pour vous suivre au cours de votre voyage....
      Bisous à tous les quatre

      Supprimer