Après une bonne pause avec la famille Poussin, nous sommes repartis de Tana ce matin. Nous avons passé des très bons moments ensemble, les soirées sont passées vite ! Leur voyage en charrette à zébus va vraiment être sympa...quelle richesse de prendre le temps.
En parlant de Philaé et d'Ulysse Paul une fois sur le vélo, nous a dit "J'suis trop triste moi, je vais les manquer" !
Alexandre est derrière l'appareil, nous avions demandé à quelqu'un de prendre une photo tous ensemble mais visiblement il n'a pas appuyé assez loin sur le bouton, dommage !
Nous finirions presque par trouver du charme à la ville. Quelques vues en hauteur prises d'hier midi, lors d'un resto avec des connaissances à eux.
La place de l'indépendance
Une fois presque sortis de la ville ce matin...effectivement nous n'osons pas trop garder l'appareil en bandoullière dans les quartiers qui grouillent beaucoup...donc pas de photos du début du trajet ! Ceci dit, grâce au plan d'Alexandre, ça s'est mieux passé que l'autre jour en arrivant où en suivant les indications du Gps nous sommes passés en plein milieu de la station de taxi brousse !
Nous arrivons au domaine St François, les Poussin vous en reparleront bientôt...C'est une structure qui finance l'ASA (Aide aux Sans Abris). Cette association a pour but de "recupérer" des gens en proie à la rue, reconstituer les familles et les former pendant 3 ans pour leur retour à la terre. Elles auront ensuite un lopin de terre à cultiver ainsi qu'une maison, pour un nouveau départ. Les deux domaines couverts par la formation sont l'agriculture bien sûr et la menuiserie. Les famille partiront avec les meubles qu'elles auront ensemblés. Une vingtaine de familles sont "sauvées" par promotion et c'est la 18ème cette année.
La vue de l'autre coté de la tente.
Paul, machiniste au casque jaune, me fait faire le tour de l'atelier. C'est le premier que je vois aussi bien équipé à Mada.
Un truc rigolo, ils brasent les lames de scie à ruban cassées, en chauffant au rouge deux rondins de fer dans la forge ci dessous. Les deux extrémités de la lame seront positionnées dans le gabarit sur l'établi à l'arrière plan. Le sandwich, rondin lame brasure lame rondin sera pressé au marteau pour assurer la réparation. La double épaisseur ainsi formée, sera meulée au touret.
Un lot de banc-tables d'école une fois fini
Paul a un deuxième trou dans son sourire, ça grandit...il parait qu'à Mada c'est une souris noire qui passe, qu'il nous a dit !
C'est une impression mais il me semble que la météo a l'air plus clémente (chaude) à Tana. Toutes les photos (ou presque) resplendissent de soleil et du coup on "ressent" la chaleur.
RépondreSupprimerEn effet le reportage photo de l'atelier de l'asso montre bien la différence avec ceux que vous nous avez déjà montrés. Ça fait beaucoup plus pro. Ceci dit là aussi c'est le royaume de la débrouille et rien ne se perd, tout se répare (tout bon pour toi Pierre ...)