Au début nous avions prévu de peut etre rejoindre le nord par bateau en partant de Tamatave, mais il s'avère qu'il n'y aurait que des boutres à faire ce trajet, de plus notre dernière expérience maritime nous ferait presque préférer le taxi brousse comme moyen de transport, c'est pour dire ! Nous sommes donc depuis plusieurs jours en train de remonter vers Tana, pour filer ensuite sur Ampefy à l'ouest.
La journée s'annonce très bien, par un beau ciel bleu et le sourire extraordinaire de la petite Sik, qui nous fait tous craquer. Après un bon petit déjeuner chez Sahondra avec les traditionnels beignets de bananes, nous prenons la route d'Antananarivo. Le paysage est superbe, avec la brume qui se lève et fait apparaître les rizières cultivées par la famille. La famille qui nous accueille produit 700 kgs de riz par an, cela nourrit la famille: Fanny, sa maman, son papa, son frère et ses enfants, et des cousins de Fanny qui vivent dans la même maison.
Nous avions un peu exagéré en prévoyant 5 km de cote, elle ne faisait que 3.5km, mais nous avions tout de même bien fait hier soir de demander l'asile en bas...5.3 km/h de moyenne sur les 3 premiers quarts d'heure pour la monter et se mettre en jambes.
Nous ne nous lassons pas des paysages des hauts plateaux: collines, rizières... Le linge à sécher étendu sur les rochers diversifie les couleurs dans les paysages. Nous sommes impressionnés, car le linge est lavé dans des rivières, dans de l'eau pas toujours claire mais reste plus blanc que notre linge lavé en machine.
Nous apprécions bien les quelques km de plat dans la vallée avant d'arriver à Antananarivo mais beaucoup moins la traversée de la ville parmi les taxis BE la circulation et les innombrables cotes de Tana. C'est avec plaisir que nous retrouvons les Poussin croisés une première fois lors de notre arrivée à Mada. Paul et Jeanne sont ravis d'avoir de nouveaux copains.
C'est la fête le lendemain quand nous les emmenons au zoo de Tsimbazaza au cœur de la capitale. Enfin, Jeanne voit ses premiers crocodiles. Paul et Ulysse observent l'agilité des lémuriens, car eux aussi, adorent grimper dans les arbres. Nous profitons bien du cadre superbe du parc zoologique pour des points de vue sur la capitale.
Dans l'affaire nous allons rester profiter de nos amis quelques jours avant de repartir sur nos montures.
Programme :
- Les enfants jouent aux Playmobils
- Marie cuisine et papote avec Sonia
- Pierre bricole la charrette à zébus avec Alexandre
Si vous ne connaissez pas encore leur projet génial, allez rêver un peu par ici : madatrek
Enfinnnnn ..... un croco. Plus de 2 mois à attendre avant d'en voir un (et même pas en liberté ... mais on ne va pas faire le difficile). C'est que j'commençais à désespérer moi!!
RépondreSupprimerMimi tout plein les lémuriens. La série des photos 20 à 23 est vraiment sympa.