mardi 29 juillet 2014

Le parc zoologique Ivoloina

Nous sommes arrivés chez Justine et Safir à Tamatave, ce qui nous a bien permis de tout sécher hier car incroyable il fait beau depuis deux jours !
Donc ce matin visite du Parc zoologique d'Ivoloina qui recueille les animaux lors des saisies contre les braconniers avant de les remettre en liberté. C'est à 10 km au nord de Tamatave, nous partons avec Maëlle et sa nounou Ornela en tuktuk conduit par Antoine.

La route est bordée de fabricants de graviers,nous n'avons pas vraiment pu faire de photos mais l'âge de certains employés nous paraît très en dessous de la moyenne du premier emploi français.
 Nous ne regrettons pas le choix du tuktuk (par rapport au vélo) car la piste est plus mauvaise que ce que nous avions imaginé, surtout avec 1 remorque et 3 enfants!
 2 km de marche à pied pour finir.


 Nous voyons plusieurs spécimens de tortues, certaines ont atteint un âge vénérable, plus de 80 ans.
Après avoir vu les lémuriens en cage, bonne surprise, nous en voyons évoluer dans les arbres, ils viennent chercher leur casse-croute. Nous passerons un temps certain à les observer sauter entre les arbres, se laver, se reposer...


 Ils ne sont pas farouches, un lémurien passera même sur le sac à dos de Pierre.
 Un de nos préférés:




Le zoo est en fait dans une réserve, nous irons pique-niquer sur un observatoire au beau milieu d'un lac, la classe!
 Nous avons retrouvé du fromage! Ça améliore bien les sandwichs, il n'aura pas fait long feu.

 Observez bien, même position, même sandwich, même coiffure...

Nous avons aussi bien sympathisé avec Antoine, notre chauffeur de tuktuk, qui est venu visiter le zoo avec nous également.



 Et un invité surprise à table ce midi!
Un menarana d'1m50 sur le bord du chemin..ça ne mord pas, il étouffe ses proies à la manière du boa. Même pas peur! Nous savons qu'il est inoffensif.


Cours de conduite de tuktuk avec Antoine sur le début de la piste au retour...c'est un moteur de moto de 250cm^3,  frein au pied, gaz à la poignée droite, vitesses et embrayage en tournant la poignée de gauche !


2 commentaires:

  1. Pendant les 2 derniers km à pied, on dirait que Paul espère bien pêcher quelque chose. Merci pour les précisions sur les animaux. Y a des lémuriens ils ont de vrais z'yeux de vampire! Heureusement que les dents ne vont pas avec... Sinon c'est promis, quand vous rentrerez, on vous fera un vrai festin de fromage! C'est-y pas malheureux d'être en manque quand on en trimbale une remorque complète dans son logo?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une remorque complète de Camembert, certes mais depuis le temps et en raison de la météo locale y'a longtemps qu'il est "parti" tout seul ce calendos bien d'cheu nous. Donc ils se rabattent sur ce qu'ils peuvent les pooooovres

      Supprimer