mardi 22 juillet 2014

Sortie baleine

                                           




Nous sommes toujours dans le village de Charles et Solange au sud de Ste Marie.
Comme souvent il y a plein d'enfants pour jouer avec Paul et Jeanne. Ici la remassage de fleurs trop hautes
Nous avons réservé une sortie . en mer pour essayer de voir les baleines. Donc départ en tuktuk (touk touk : triporteur avec moteur de moto, il y en a un peu partout à mada) avec Maellela pour rejoindre le bateau.
Les baleines viennent s'accoupler et reviennent mettre bas dans les eaux plus calmes et peu profondes entre Ste Marie et la grande terre comme ils disent ici.
Avec son mal de mer Marie a préférer rester à terre. Nous sommes donc tous les 4 avec deux autres couples, gilets pour tout le monde, et c'est parti pour 3 h de mer.
Une fois sorti du lagon, la mer n'est pas aussi bonne que nous le pensions, il n'y a des creux d'un mètre environ...dans le canot nous serons complétement trempés ! mais il fait tout de même bon, et sèchons aussi vite avec le soleil qui donne bien...on se transforme petit à petit en gros cristaux de sel !
Nous suivrons assez rapidement une baleine et son baleineau, qui remontent régulièrement à la surface pour respirer. Avec les embruns soulevés par le bateau, ses mouvements et les 3 enfants à s'occuper ce n'est pas très facile d'oser sortir l'appareil du sac zip où je l'ai caché et de prendre des photos correctes. Il en a tout de même un gros tas...merci le mode raflale et le heureux hasard...je ne vous en mets qu'un échantillon (et puis ça vous donnera une raison de venir nous voir quand nous serons rentrés !)
Je suis surpris par leur vitesse d'avancement, pour les suivre le bateau est obligé de se déplacer à vive allure. Nous avons fini par assister à plusieurs saut d'un jeune...je n'ai jamais réussi à avoir le début, mais il sort quasi complétement de l'eau sur toute sa longueur...impressionnant !
Au retour les enfants n'ont plus de pile !
Nicolas et Alexandra sur la photo sont partis pour un an en tour du monde...Chers employeurs préférés nous aurions une petite requète de rien du tout...Euh non, j'ai rien dit !
Sur la plage en attendant le tuktuk, les enfants ont vite repris leur esprit.
Tout le village de Charles vit (ou survie, ici on ne sait jamais trop, en plus ça dépend des saisons) en sculptant des baleines, requins, tortues, caméléon...et en les vendant aux touristes. 
Marc à l'oeuvre en train de dégrossir une raie à la machette. Il peut en fabriquer deux par jour...il a une grosse commande en cours pour un marchant de Tana, 24 raies.
Il faut une journée pour faire une baleine de taille moyenne.

3 commentaires:

  1. En vrac :

    1) Jeanne n'a plus le mal des transports???? Ça s'améliore sérieusement.
    2) Bravo pour les "échantillons" des photos de baleine. Çà doit quand même être impressionant quand ces grosses bestioles s'approchent du petit canot?
    3) Le lagon, toujours des paysages aussi idylliques, normal que les enfants aient retrouvé la pêche dans cet environnement.
    4) Z'ont des dons de sculpteurs à Mada. On a trouvé les raies super chouettes. Y'a aussi des avions mais pas vu de Gaz'aile.
    PS : au fait on repousse votre demande de "congés illimités" vers vos employeurs préférés ou pas ...????

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle journée de découvertes apparemment. Vraiment très chouette ces portraits. Et les baleines, ça devait être impressionnant..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage que marie n' ait pas vu les baleines mais tu as sans doute visité l'île....et retrouvé les sensations des vacances de ton enfance ,même si nous ne sommes pas allés si loin...Je suis bien heureuse de savoir Jeanne et Paul à l'école des petits Robinsons....
    Nous pensons bien à vous

    RépondreSupprimer